Contribution de Myrian en chirurgie orthopédique et traumatologique

Apport du logiciel d’analyse d’images médicales Myrian * en chirurgie orthopédique et traumatologique

Pr François BONNEL, membre de la société française de chirurgie orthopédique et traumatologique. Membre du Collège Français des Chirurgiens Orthopédistes et Traumatologues.

Mesures angulaires 3D des os du bassin

La pratique en chirurgie orthopédique et traumatologique est basée sur la réalisation des prothèses articulaires et de matériel d’ostéosynthèse destinés à être implantés chez des patients.

Leur conception était basée sur des données biométriques dans un premier temps manuelles et secondairement radiologiques. Grace à ces données, les prothèses fabriquées étaient soumises à des essais mécaniques. Leur implantation chez l’homme a donné pour certaines des résultats intéressants et pour d’autre des résultats moindres.

Actuellement les progrès avec l’utilisation de nouveaux matériaux et de concepts morphologiques innovants sont à l’origine de résultats cliniques plus favorables. Les avancées technologiques numériques ouvrent un espace de recherche et de réalisation qui sont un champ de progression que nous devons utiliser pour améliorer la connaissance fondamentale des structures ostéo articulaires.

L’outil numérisé proposé par Intrasense avec Myrian est destiné à obtenir des données biométriques tridimensionnelles qu’aucun logiciel médical actuellement sur le marché ne propose. L’autre objectif est celui d’automatiser la segmentation des structures osseuses avec possibilité d’obtention instantané 3D de data multifactoriels. Ces données seront un moyen complémentaire d’intégration dans le cadre de la robotisation pour implantation d’une prothèse et des mesures angulaires 3D** du complexe ostéo articulaire. Les outils numérisés universels mis à notre disposition sont les prémices d’une nouvelle ère diagnostique et thérapeutiques en statique et en dynamique avec modélisation du comportement des structures osseuses et des muscles. La précision des données numériques est un facteur essentiel dans la vulgarisation de l’impression 3d pour la formation des chirurgiens et la constitution de banque de données incommensurables essentielles pour l’innovation en orthopédie.

Ce logiciel est un des éléments indispensables utilisé par le chirurgien dans sa pratique clinique.

*Marquage CE
**L’impression 3D en orthopédie traumatologie : innovation, méthodologie et applications chirurgicales. Bonnel F., Toullec E. , Maestro M. ; CAOS France, , SOFCOT , 2018 (présentation orale).

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez
à Intrasense, n’hésitez pas à nous contacter.


Contact

Restez connectés à notre actualité
sur LinkedIn, Twitter, Viadeo, YouTube et WeChat.

Intrasense_blanc

map_20161028

Headquarters / Siège social :
1231, avenue du Mondial 98
34000 MONTPELLIER | FRANCE